Echanger, dans un manuscrit, depuis la garde du changement, c’est pas facile.

Meyer lund

Échanger

Item : Passez par-dessous depuis votre gauche, en remontant le fort, pour vous emparer de lui. Faites voler votre arme en l’air, près de votre gauche, dans le bœuf. Pendant que vous faites cela, faites un pas circulaire sur sa droite avec votre jambe gauche puis tirez un estoc vers lui en passant par-dessous, depuis la charrue, pour atteindre sa hanche droite.

Item : Emparez vous de l’estoc qui vient avec le demi-tranchant , depuis la garde du changement, avec le fort dirigé vers le haut. Votre arme doit tourner en l’air jusque dans le bœuf à droite. Donnez alors un estoc par-dessous, depuis la charrue à droite, pour atteindre son aine ou encore la cuisse avancée.

Notez que si vous êtes dans le changement à gauche, vous devez vous emparer de son attaque avec le plat, votre arme tournant autour de votre tête. Alors que vous donnez un estoc au cœur, ramenez et taillez depuis votre droite pour atteindre la jambe avancée. Puis estoquez son visage depuis le bœuf à gauche, en passant au dessus de la main.

Item : Emparez-vous de lui avec le demi-tranchant, comme vous savez le faire. Estoquez alors son visage en passant par-dessus, en faisant suivre d’une croix.

Item : Emparez vous de lui, le fort partant devant vous. Laissez aller autour de la tête et taillez depuis l’extérieur pour atteindre sa cuisse droite.  Allongez alors un coup de suppression depuis votre droite, en travers de son visage et de son épée.

Ms.A.4°2, Joachim Meyer, 1560/1568, f°72v, traduction personnelle (merci à la traduction parallèle de Kevin Maurer qui m’éclaire parfois dans le noir, même si certains points de traductions me semblent divergents, hohoho, quel cabotin je fais)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s