Suite et fin de l’indécence italienne.

pieces-d-or

En cette veille de départ, le Carrousel tient à régler ses dettes. C’est pourquoi il vous offre la fin du petit chapitre dédié à la lance selon Fiore dei Liberi. Le début était ici, pour les ignares.

Vous voulez faire de la lance à pied comme on en faisait à la fin du XIVe siècle ? Voici ce qu’il vous faut. Vous voulez en faire correctement ? Appelez-moi, on discutera de cours particuliers.

Lance F 5

Ceci est le contraire des trois maîtres de la lance qui terminent dans le jeu qui est avant. Et je vais décrire cette méthode. Quand ces maîtres croient que ma lance est déplacée/inerte, je fais faire un tour à ma lance et je blesse avec le talon, parce que ce talon est ferré comme la pointe. Les jeux de ces maîtres sont inefficaces sur moi.

Ms Ludwig XV.13, Fiore dei Liberi, entre 1400 et 1420. Traduction personnelle

Afin que tu ne puisses pas me nuire je m’oppose au contraire
Et toi qui résiste, je te bouscule vicieusement depuis la dent

Ms Latin 11269, entre 1420-1430, traduction personnelle

Lance F 6

Nous sommes trois gardes sur le côté gauche, et je suis la première, la garde de la dent de sanglier. Ce qui se fait du côté droit est identique sur le côté gauche. Nous marchons en avant, sur le côté, en avançant le pied qui est devant, sur le côté, comme cela à été dit. Nos estocs se font librement du côté gauche. Ce qui est à droite, comme ce qui est à gauche, se termine généralement en estoc, parce qu’ils ne peuvent pas être suivis des autres attaques de la lance.

Ms Ludwig XV.13, Fiore dei Liberi, entre 1400 et 1420. Traduction personnelle

Nous sommes trois maîtres et nous venons de l’autre côté
Ceux qui veulent venir le font un par un, et nous les épuiserons
Le quatrième maître qui termine notre jeu dans l’art
Depuis la couronne, nous donnerons sa part
Cette garde peut me suffire contre toutes les lances
De dessus et de dessous, je me couvre en battant et en marchant
Avec le talon en dessous et la pointe au dessus
Je me défend et j’attaque sans aucun souci.

Manuscrit de la collection Pisani Dossi, Fiore dei Liberi, 1409, traduction personnelle.

Lance F 7

Je t’attends dans la garde de la vraie croix. Tu es trop près, alors joue simplement. Le pied droit, qui est devant, se tourne à l’arrière, et ta lance bats sur le coté, celui de la main droite. Mon estoc n’échoue pas mais le tien, si.

Ms Ludwig XV.13, Fiore dei Liberi, entre 1400 et 1420. Traduction personnelle

Avec cette garde, je peux remédier à toutes les lances
Tire, et je pourrais  enfoncer la mienne dans ta poitrine

Manuscrit de la collection Pisani Dossi, Fiore dei Liberi, 1409, traduction personnelle.

Lance F 8

Je suis prêt a tout dans la garde de la fenêtre à gauche. Si je ne blesse pas avec un estoc tu seras chanceux. L’estoc est en haut et les bras sont en bas, et je marche du pied gauche sur le côté de la main gauche. L’estoc que je te mets alors dans le visage ne peut être contré.   Le jeu qui suit les trois maîtres que nous sommes, c’est celui que nous pouvons faire. Si tu le fais une fois, tu n’auras plus à le faire.

Ms Ludwig XV.13, Fiore dei Liberi, entre 1400 et 1420. Traduction personnelle

J’en finirais avec toi sans échouer mon mouvement
Parce que je suis le maître de tous les échanges

Manuscrit de la collection Pisani Dossi, Fiore dei Liberi, 1409, traduction personnelle.

Lance F 9

Le jeu de la lance se termine ici, et en le faisant du coté opposé je me libère des autres jeux. Les trois gardes qui sont auparavant ne pensent pas échouer, ni avec la lance longue, ni avec la lance courte, parce qu’ils permettent l’attaque et la défense. Pour bien contrer ces estocs, il faut les briser, faire faire un tour au talon et attaquer avec ce dernier tous les jeux de la lance. Et cela suffit.

Ms Ludwig XV.13, Fiore dei Liberi, entre 1400 et 1420. Traduction personnelle

Ici se termine l’art de la lance
En armure et sans, ceci est une excellente défense

Manuscrit de la collection Pisani Dossi, Fiore dei Liberi, 1409, traduction personnelle.

Laisser un commentaire

