Le 13/11, la recette du quatre quart (je sais, déjà fait)

[…] Les postures ou les gardes trouvent leur origine dans les divisions de l’homme, car l’escrimeur est divisé en quatre quartiers, en haut, en bas, à droite et à gauche. Ce sont les ouvertures sur lesquelles l’adversaire peut être frappé. Et tout comme il existe quatre ouvertures, il y a aussi quatre gardes qui génèrent toutes les autres postures. On les appelle le bœuf, la charrue, le jour, et le peuple/le fou. Les gardes qui procèdent de ses quatre postures sont la garde furieuse, la longue pointe, le changement, la garde de côté, la porte de fer, la pointe suspendue, la clé et la licorne.

Discours détaillé de l’art de l’escrime, Joachim Meyer, 1570, Livre I, f°5r

Publicités

2 réflexions sur “Le 13/11, la recette du quatre quart (je sais, déjà fait)

  1. J’ai toujours du mal à comprendre pourquoi il faut traduire les termes de l’escrime allemande en français. À l’escrime moderne beaucoup de termes italiens et français sont international. En Allemagne par ex. on utilise plus de mots italiens à l’escrime que de mots français. Même en France personne va traduire le mot « ricasso » , ou « passata di soto » …
    Tous le monde est mécontent avec les traductions françaises, du coup il y a des expressions qui ont plusieurs traductions. (ex. coup bigle) Vachement précis tout ça.
    Traduire Wechsel par changement et Nebenhut par garde de coté c’est faire une traduction minimaliste qui ne rapporte rien pour leur compréhension. Alors pourquoi ne pas garder les mots allemands ???

    • On peut aussi garder le texte en allemand et réserver la source aux germanistes. Je propose de faire de même pour toutes les sources sur lesquelles les historiens travaillent.

      Pas latiniste ? pas de I.33.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s