Le 11/11, nous sommes au carrefour

Tu devras faire le coup divergent avec sagesse
En enveloppant tu pourras aussi doubler contre lui

Il y a trois divergents, à savoir deux coups divergents, l’un depuis la droite, l’autre depuis la gauche, qui sont fait en croisant les mains, mais pas comme pour le coup tordu, comme je l’ai décrit dans le propos sur le coup tordu.

Le troisième est une divergence avec la tête, quand je regarde à un endroit et que je fais comme si j’allais y frapper, mais que je ne le fais pas, car je frappe ailleurs.

[…]

Contre sur le coup divergent

Notez que lorsqu’un adversaire donne un coup divergent contre une attaque que vous allongez, il ouvre son flanc droit. Ne le laissez pas aller à votre épée, donc, mais alternez par dessous et frappez sur sa droite avec le faux tranchant, directement après avoir alterné.

Discours détaillé de l’art de l’escrime, Joachim Meyer, Livre I, f°52v

Laisser un commentaire

